Neve Glam (Le glamour de la neige) vient d’une considération: le tourisme en montagne est en train de changer rapidement et ce que nous voulons vous offrir -une équipe soudée de journalistes de costumes et experts du tourisme dans les stations hivernales les plus en vogue et même une écrivaine de Bon Ton- c’est du bon reportage en direct, digital first, comme on dit.
Bien sûr il y a beacoup de facteurs qui expliquent ce changement, notamment la fonte lente mais régulière des glaciers et les chutes de neige intermittentes, tels que le réseau de canons dispersés le long des pistes qui assurent la «neige artificielle» en même temps que la durée de la saison c’est devenu un must-have dans les principales stations d’hiver; mais, avant tout, il faut bien le souligner, c’est notre mode de vie qui a changé. Aujourd’hui, à partir de notre séjour en montagne, nous demandons (et prétendons aussi) le meilleur, en profitant de tout son potentiel, au point que le ski devient de plus en plus un prétexte pour de nouvelles expériences passionnantes, telles que la découverte de Boutique Hôtels ou la chance de goûter des saveurs uniques; ou tout simplement le plaisir d’une journée de détente passé dans la régénération dans les Beauty Farm plus huppées, jusqu’à la fréquentation des Festival: de toutes sortes,de littérature, photo, cinéma ou de musique pourvu qui soient grouillant de talents.
Comme on pouvait s’y attendre, dicté par ce type de changement (ce qui implique, comment le nier, un point tournant dans le tourisme d’hiver) de nouveaux métiers sont nés, comme celui du
creative-manager. Un nom pour tous? Reto Gurtner qui a transformé, au fil du temps, la ville de Laax dans le canton des Grisons (où la vie était devenue très difficile pour les gens du pays), en une des destinations les plus prestigieuses et convoitées pour le tourisme d’hiver, grâce à une multitude d’initiatives signé par son poing: comme la réalisation d’un certain nombre d’installations considérés parmi les meilleurs au monde pour la pratique de la planche à neige, (de sorte que l’équipe olympique suisse est maintenant en face de l’américaine), la création d’hôtels éco-chic, directement sur les pistes, jusqu’à l’organisation de nombreux événements différents: de défilés de mode (célèbre celui avec Naomi Campbell) aux racings des motos de neige. Alors que, en prévision, il y aura un parc face au décor majestueux de montagnes, dédié à la faune exotique, et une église moderniste à la structure géométrique- minimaliste, à visiter ski aux pieds, bien que pour le moment ces projets soient enfermés dans les pages du livre des rêves.
Il n’y a pas de coïncidence, cependant, que Laax, vols de fantaisie à part, et pour la troisième fois consécutive, a reçu à l’occasion des World Ski Awards 2015, le prix de la meilleure station de ski de l’ensemble du territoire suisse.
Ici, nous voudrions consacrer plus de temps et plus d’énergie à ce genre d’événements et aux gens qui sont en mesure d’attraper le changement et le decryptage de nouvelles tendances.
Qu’à bien penser sont deux: l’une axée sur l’avenir (y compris la construction de télécabines et télésièges toujours plus futuristes et confortables). Si vous assistez à Interalpin à Innsbruck, la vitrine de meilleures propositions dans le domaine de ski-lifts et télésièges, vous aurez une idée du futur technologique qui se passe en montagne. Nous avons vu des télécabines semblables à des vrais salons ultra-modernes exposées avec des panneaux numériques connectés aux stations météorologiques WI-FI;
L’autre tendance vient d’être déclinée en style rétro-chic: nous pensons à la belle Folgarida dans les Dolomites, avec le rally dédié aux nostalgique du vintage-ski, où vous devez vous habiller avec des vêtements d’antan et montrer une certaine familiarité avec le Telemark, une des premières techniques de ski, maintenant de plus en plus en vogue.
Même parmi les jeunes snobs: les mêmes qui fréquentent les cours exclusifs organisés dans le luxueux et exclusif Parkhotel Bellevue & Spa au cœur du charmant village suisse de Adelboden; tandis que aux plus romantiques est réservé le buggy racing tiré par une meute de huskies dans la très chic Gstaad. Et que dire de ceux qui descendent les pistes de ski en selle d’ un Velogemel? Vous souvenez-vous des images sépia du début du ‘900 dédiées aux loisirs à la montagne parcourue de premiers touristes britanniques audacieux? Et bien, le Velogemel, hybride entre un vélo et une luge, est revenue en vogue dans la station suisse de Grindelwald.
Certainement des propos bizarres et très sympas…!
Mais Neve Glam (…only the best ski-resorts!) veut être avant tout un site de service, une sorte de guide façon Time Out (et nous attendons avec trépidations vos recommandations); encore que,
pour accomplir notre mission, nous irons à la recherche des emplacements les plus divers: de la discothèque branchée à la Konditorei encontournable pour un copieux Früstück, en passant par une Wein-Stube à l’atmosphère très chaleureuse. Comme nous voulons aussi vous tenir au courant sur les achats-chic dans les boutiques des centres villes.
Notre ambition, vous l’aurez compris, c’est de donner une voix à la Montagne, aller à la rencontre de son ‘chic-appeal’, sûrs d’avoir beaucoup de choses à dire, et peut-être encore plus à découvrir …!
Albert Valloni